CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE DRULINGEN EHPAD DES HETRES
CENTRE COMMUNAL D'ACTIONSOCIALE DE DRULINGENEHPAD DES HETRES 

Notre projet d’établissement.

Le projet d'établissement est le document de référence. En voici la synthèse :

Notre établissement est doté d’un projet institutionnel conformément aux objectifs de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002. Ainsi, en tant que "fait de société" la vieillesse et tout particulièrement la dépendance grandissante des personnes âgées, nous oblige à reconsidérer les missions de nos structures. Aujourd’hui, se sont les personnes de quatre-vingt-cinq ans et plus, qui présentent les vraies difficultés d'accueil en institution. L'entrée de plus en plus tardive et souvent en urgence des résidents, souvent après une hospitalisation suite à problème médical grave (AVC,…) nécessite une capacité de prise en charge adaptée et hautement professionnalisée.

Ainsi, notre projet institutionnel a été construit sur des concepts éthiques de « bien être ». Depuis des années, l’établissement s’est attaché à développer une réelle qualité de prise en charge du résident. L’établissement a fait l’objet d’efforts constants d’embellissement, visibles à travers son architecture, ses jardins, et ses décorations intérieures thématiques (renouvelées au fil des saisons), qui en font un lieu de vie gai et reposant. L’ouverture d’esprit est également un maître mot dans la prise en charge des résidents. Espace évolutif, nos prestations se trouvent en réflexion constante pour l’amélioration du service rendu aux résidents. La pierre angulaire de la prise en charge s’articule autour du trinôme résident, sa famille /entourage et les professionnels.

Garant de la lisibilité et de la transparence de l’institution, notre projet symbolise la capacité à définir des objectifs, à créer et à opérer un développement. Il répond également à une exigence de gestion de l’incertitude et de la complexité dans un environnement ouvert.

Enfin il se situe en mouvement : il se conçoit dans une perspective d’évaluation et d’évolution permanente. Les périodes de changement sont souvent génératrices de difficultés pour les acteurs concernés ; les repères et les logiques de travail sont modifiés, les conduites demandées sont nouvelles, la technicité augmente et les compétences nécessaires doivent évoluer. Les évaluations internes et externes obligatoires auront vocation à en inspirer son évolution.

S’agissant d’une démarche collective, qui permet d’identifier, d’intégrer et d’anticiper l’ensemble des évolutions, notre projet a pour ambition à offrir des réponses adaptées aux demandes de notre clientèle.

Ainsi, il se décline en projet de soins et projet de vie.

Notre projet de soins :

Le projet de soins découle de la volonté d'améliorer la qualité de la prise en charge soignante. Il est élaboré suivant les normes édictées par le Ministère de la santé. La personne soignée est reconnue comme acteur de son projet de soins. Elle participe dès son arrivée et tout au long de son séjour à l’élaboration et à l’actualisation de ce projet.

Les soins sont définis par le décret du 29 juillet 2004 modifié, relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier. Ils sont entrepris avec pour objectifs :
- d’appliquer les décisions médicales et collégiales
- de protéger les personnes âgées,
- de maintenir, restaurer et promouvoir l'autonomie des fonctions vitales, physiques et psychiques ;
- de favoriser l'intégration des personnes dans leur environnement habituel,
- de soulager la douleur conformément à la loi du 4 mars 2002 relatif aux droits des malades

En cas de douleur, parlez – en. Les équipes soignantes avec le médecin coordonnateur s'engagent à prendre en charge la douleur et à vous fournir toute information utile. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10. Votre médecin traitant sera prioritairement informé de la situation.

Notre projet de vie :

Le projet de vie se définit autour d’une réflexion qui place la personne âgée accueillie au centre du travail mené dans l’institution. Le développement d'une politique de "qualité de vie" conduit à s'interroger sur la prise en compte de la globalité de la personne âgée et à travailler sur les conditions d'une réponse à l'ensemble des besoins du résident, qu'ils soient physiologiques, psychologiques ou sociaux.

L'animation sociale est un élément fondateur du projet de vie et concourt à mettre l'accent sur les points forts dans la perspective du bien-être de la personne. Il ne s'agit plus de se limiter simplement à un programme d'activités (sorties, spectacles, goûters, jeux de société, ...) mais de faire de l'animation une prestation de qualité qui répond à des objectifs précis. Il s’agit d’une démarche d'accompagnement centrée sur les souhaits de la personne, ses envies, ses intérêts dans l’optique de maintenir l’autonomie et de stimuler les capacités intellectuelles, physiques et psychiques du résident.

L'animation / les loisirs

Vous êtes libre d'organiser votre journée comme bon vous semble. Vous êtes invités à conserver une activité, dans la mesure de vos possibilités. Ainsi, chaque résident participe librement aux activités et aux ateliers qui lui sont proposés. Le programme des animations mensuel est affiché dans les halls d’entrée.
De nombreuses activités sont proposées tout au long de l'année :
• Bricolage,
• Jeux ludiques, loto…
• Ateliers de stimulation de la mémoire,
• Stimulation sensorielle,
• Animation en fonction du calendrier des fêtes,
• Tournoi sportif,
• Animation tartes flambées,
• Accueil de groupes extérieurs (chorales, théâtre, spectacles),
• Organisation de sorties diverses,
• Célébrations cultuelles hebdomadaires,
• Décoration,
• Diverses activités de bien être, soins du corps.
Enfin, d'autres activités peuvent être envisagées grâce à votre participation et selon vos demandes.

Téléchargez notre projet d'établissement 2013-2017 en "cliquant ici"

Téléchargez la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante en "cliquant ici"

cliquant ici
Projet+Etablissement+EHPAD+Drulingen+2013-2017
Projet+Etablissement+EHPAD+Drulingen+201[...]
Document Adobe Acrobat [1'002.0 KB]
"cliquant ici"
La+charte+des+droits+et+libert$C3$A9s+de+la+personne+$C3$A2g$C3$A9e+d$C3$A9pendante
La+charte+des+droits+et+libert$C3$A9s+de[...]
Document Adobe Acrobat [8.9 KB]

Comment nous joindre

EHPAD DES HETRES

CTRE COM ACTION SOCIALE DE DRULINGEN
8 allee des Hetres

67320 Drulingen

Téléphone : +33 388 007560 +33 388 007560

Actualités

Marchés publics : Pas de consultation en cours.

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre établissement.

 

CREATION D UNE STRUCTURE DE SOINS ADAPTES - (PASA) de 14 places - Mise en service prévue : 1er septembre 2018